Les Dimanches Musicaux de Paris et l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris, acteurs de la vie culturelle de Paris

Depuis la saison musicale 1987-1988, les Dimanches Musicaux de Paris proposent des concerts gratuits de musique classique dans des églises de la capitale, principalement en l’église Saint Médard jusqu’en 1998, puis en l’église Saint-Marcel dans le 13ème arrondissement, et depuis octobre 2011 dans plusieurs églises parisiennes: Saint Anne, Notre Dame de la Gare, Saint Jean Baptiste de Grenelle et Notre Dame du Liban.

D’octobre à juin, au moins un ou deux concerts dominicaux sont ainsi proposés chaque mois dans ces églises. Dans un environnement immédiat qui ne propose pas de salle de concert susceptible d’accueillir dans de bonnes conditions des orchestres, des chœurs et des solistes, elles permettent à un public d'âge et d’origine sociale variée à priori peu familier des salles de concerts d’avoir un accès gratuit et direct aux plus grands chef-d’œuvre de la musique classique dans de bonnes conditions d’écoute et de visibilité, fidèle à l’idée que la culture doit être offerte partout et à tous, alliant qualité et proximité.

Ce public, attentif, chaleureux, goûte ainsi, souvent pour la première fois, à la magie du spectacle de l’orchestre symphonique et du contact direct avec les artistes. Le choix de proposer, toujours en entrée libre, des chefs d’œuvres de Mozart, Beethoven ou Tchaïkovski et d’ouvrir progressivement le répertoire à des auteurs un peu moins connus, le respect du cérémonial du concert, débarrassé des codes de représentations sociales laissant à la porte des salles de concert un public qui craint parfois d’y être mal accepté: voilà ce qui donne aux organisateurs et aux interprètes des Dimanches Musicaux cette énergie et ce bonheur de créer l’événement, palpable à chacune des prestations de l’orchestre. Un lien tangible s’est ainsi créé avec le public qui a même contribué par ses dons à financer l’achat de timbales et d’un orgue-clavecin.

Depuis la saison 1995-1996, l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris en est la formation phare. Il est le seul ensemble dont la plupart des concerts sont doublés deux dimanches de suite en raison de sa popularité. Il est le seul dont les programmes, le choix des solistes et l’organisation matérielle sont totalement pris en charge par la logistique des Dimanches Musicaux de Paris. Ce travail de longue haleine, entrepris depuis la saison 1995-1996, a permis de construire une phalange aux qualités reconnues. La qualité de l’orchestre, basé sur le bénévolat, n’a cessé de croître au fil des saisons, au point d’attirer désormais des solistes de renommée internationale et de compter en son sein des musiciens de très haut niveau qui apprécient le travail approfondi des œuvres qui y est entrepris, l’atmosphère conviviale qui y règne et l’accueil chaleureux d’un public fidèle et nombreux.


 
 
ldmdp.txt · Dernière modification: 2011/10/26 18:51 par Alex
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki
Drupal Garland Theme for Dokuwiki